Contrairement aux idées reçues, les sites e-commerce ont bel et bien besoin d’être bien référencés. Mais alors, comment procéder ? Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien et qui vous aideront à y parvenir, si vous ne voulez pas recourir aux services d’une agence web professionnelle.
Soignez le design et l’expérience utilisateur
La première chose que vous devrez faire pour améliorer le référencement de votre site e-commerce, c’est vous assurer que votre site plaît à vos clients et prospects.
Tout d’abord, faites en sorte que votre site soit rapide. Google n’aime pas trop référencer les sites lents car cela n’est pas au goût des internautes. Si votre site met plus de trois secondes à charger, c’est qu’il y a quelque chose à faire.
Par exemple, vous pourrez utiliser des plugins comme PageSpeed Tools ou Pingdom pour mesurer le temps de chargement de votre page, et appliquer les correctifs nécessaires.
Vous devez également vous assurer que la navigation sur le site e-commerce est fluide. Il est important que chaque internaute puisse trouver rapidement ce qu’il cherche. Assurez-vous également que les boutons CTA se trouvent au-dessus de la ligne de flottaison. Si le client veut acheter, qu’il n’aille pas scroller trois pages pour y parvenir !
Ne négligez pas l’optimisation de votre contenu
Un site fluide et intuitif, c’est bien. Mais ce n’est pas grand-chose si le site en question n’est pas bien référencé. En d’autres termes, il est important que le site réponde aux problématiques des internautes et que Google s’en rende compte.
Commencez par optimiser le référencement de votre site e-commerce en vous positionnant sur les bons mots-clés. Des outils comme SEMRush vous permettront de bien vous positionner.
Assurez-vous également que les fiches produits sont à jour, qu’elles sont de qualité et qu’elles apportent de réelles réponses aux questions de vos prospects et clients. Si quelqu’un veut acheter un aspirateur, il aimerait avoir toutes les informations nécessaires, comme le niveau de bruit, la puissance, les accessoires fournis, etc.
Une bonne structure, indispensable !
Pour améliorer le référencement de votre site, pensez également à bien le structurer. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un sitemap. Tout l’intérêt de cette démarche repose en la facilité des moteurs de recherche à comprendre la teneur de votre contenu.
Par exemple, les robots de ces moteurs de recherche savent quelles pages sont à indexer en priorité lorsque les pages du site sont bien hiérarchisées.
Vous devrez également optimiser les ancres de vos liens. Soignez son apparence, son emplacement, ainsi que le lien hypertexte qu’il va contenir.
Ne négligez pas le référencement des images !
Nous avons tendance à penser que seuls le contenu « texte » compte pour le référencement sur les moteurs de recherche. Et pourtant, il s’avère que parfois, les recherches organiques ne sont pas aussi efficaces que les images référencées sur Google pour engranger du trafic.
Pensez alors à bien renseigner et à optimiser les balises Alt sur les images de votre site e-commerce. Ainsi, les robots des moteurs de recherche peuvent identifier le contenu de vos images, de manière automatique. Par exemple, mettez « ceinture-homme-cuir » sur une image qui représente une ceinture que vous proposez au sein de votre boutique.