Quel est le rôle des ressources humaines ?

Les ressources humaines dans une entreprise constituent un pôle sans lequel celle-ci ne pourrait pas fonctionner correctement. Vous êtes en phase de créer la vôtre et vous demandez à quoi ce service pourra bien vous servir ? Découvrez-en les fonctions dans les lignes suivantes.

Recruter des salariés

C’est l’une des principales missions des ressources humaines. Elles se chargent d’établir les fiches de chaque poste dans l’entreprise et de rédiger les annonces y afférentes afin de réussir à mettre les bonnes personnes à la bonne place. Sur Blog RH vous en apprendrez plus sur ce service.

La RH reçoit les candidats à sélectionner pour les tests et les entretiens et constitue d’ores et déjà le dossier de chacun dans l’éventualité où ceux-ci seraient embauchés.

Gérer les conflits d’entreprise

Lorsqu’un employé subit des souffrances au travail ou des événements dans sa vie privée qui impactent sa fonction, il se doit d’en parler aux ressources humaines. Ces dernières convoquent les personnes concernées en fonction des pratiques et de l’éthique adoptée dans la société et tente par tous les moyens de régler le problème à l’amiable. Nul besoin d’en arriver au Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.. Cela peut tout juste être des relations sociales au sein du lieu de travail.

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Organiser les formations continues

Afin de ne pas avoir de soucis de personnel et de recrutement, une entreprise fait toujours mieux de former ses employés à différentes compétences et donc à organiser des formations tout le long de l’année. Cela peut par exemple concerner la comptabilité, les langues, l’informatique, le secteur de la vente et bien d’autres. Ainsi, ses employés polyvalents pourront occuper des postes stratégiques en urgence. Tandis que les postes moins significatifs pourront attendre le recrutement externe.

Gérer la carrière de chaque salarié

Une fois qu’une personne est engagée au sein de l’entreprise, elle est convoquée au sein du service RH pour signer le contrat et fournir des justificatifs d’identité ainsi que son RIB. À partir de là, tout ce qui concerne cette nouvelle recrue dans la société, combien de fois elle a été en retard, ses demandes de congés, sa situation matrimoniale par rapport à ses horaires, ses cotisations sociales… toutes ces informations sont précieusement conservées dans le cadre de la gestion de carrière au sein du département.

Le versement des salaires et des primes en fait partie. Les employés au sein de la RH calculent chaque mois les montants à noter sur chaque fiche de paie. Comme il s’agit d’une tâche bien fastidieuse en cas d’effectif important, ceux-ci s’aident généralement d’un logiciel qui automatise le calcul et édite chaque fiche de paie.

Gérer le côté administratif

Toute la paperasse dans l’entreprise, les outils de communication, les contrats de travail, les fiches de paie et autres… elles émanent des ressources humaines. Ces dernières rédigent les modèles, les remplissent et classent chaque fichier dans l’ordre. Ce service gère aussi toutes les informations relatives à la bonne marche de l’entreprise.

Concernant tout ce qui est événementiel au sein d’une société, la RH n’est pas obligée de mener de front toute l’organisation. Elle peut s’aider des autres services tels que la production pour cette tâche.

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