Rénovation de logement locatif : la salle de bain est la pièce maîtresse

Louer son logement en vacances de manière rentable, voire en tirer une marge importante, est tout un art, notamment celui d’aménager son intérieur et en particulier la salle de bain. Pourquoi ? Parce que comme la cuisine et la terrasse, cette pièce est susceptible de rehausser la valeur du bien immobilier si elle répond aux normes de satisfaction client. Il est par ailleurs possible d’obtenir des financements en cas de travaux trop lourds. Nous vous énoncerons lesquels, mais aussi les modifications à apporter dans la salle d’eau afin d’augmenter votre loyer.

La salle de bain : l’un des accès à un loyer plus cher

Afin de pouvoir justifier une augmentation de loyer dans une location saisonnière, les propriétaires doivent fournir de la qualité aux touristes. Ils peuvent en outre :

  • agrandir la maison en y ajoutant une extension, une terrasse, un balcon, un étage ou la surface dans quelques pièces,
  • transformer une cave ou un grenier en chambre
  • moderniser l’équipement électrique, le rendre plus performant et moins énergivore
  • rehausser la gamme de la cuisine et de la salle de bain

Le confort de la cuisine et de la salle de bain sont au cœur des exigences des vacanciers. Ils y passent le plus clair de leur temps et elles se doivent d’être au moins aussi qualitatives que les leurs. Les propriétaires bailleurs ne regardent donc pas à la dépense afin de satisfaire les envies de leurs clientèles. En vous adressant à des professionnels comme sur https://www.pays-de-fenetrange.fr/design/choisir-carrelage-salle-de-bain/ pour le carrelage de salle de bain, vous êtes sûr de tirer le meilleur de votre investissement.

salle de bain chaleureuse

Essayer d’agrandir sa salle de bain

Les petites salles de bain ne rapportent pas de nouveaux visiteurs en matière de location de vacances. Voyageant souvent en groupes de 2 à 10 et en famille, ces derniers sont envahis par un sentiment de largesse et de soif de grands espaces. La pandémie et ses mauvaises conséquences sur la qualité de vie de chacun ont d’autant plus accentué ces attentes auprès des globetrotteurs et des aventuriers.

Si votre budget vous en donne l’occasion, n’hésitez alors pas à augmenter la surface de votre salle de bain. Certains aiment relaxer dans la baignoire, d’autres sont plus douches italiennes. Pour contenter tout le monde, il convient d’y mettre les deux. Pourquoi douche italienne ? Parce que la cabine de douche est désormais passée de mode, sauf s’il s’agit d’un modèle hydromassant avec jets multiples.

Il est aussi recommandé d’opter pour une double vasque. Le fait d’avoir deux salles de bains dans la maison, dont une attenante à la chambre des parents, soit la plus grande, et une autre, pour les invités ne s’inscrit pas comme une obligation. Néanmoins, cela constituerait un bon point pour vous.

Recourir à des aides pour rénover sa salle de bains

Rénover sa salle de bain entièrement ou en grande partie coûte de l’argent, pas plus qu’investir dans l’immobilier neuf, mais beaucoup d’argent quand même : entre 400 et 1200 euros le mètre carré. Plus les travaux s’éternisent, plus ces valeurs augmenteront et parfois, il faut compter plusieurs mois avant de finir la rénovation.

Les propriétaires ont alors intérêt à calculer le budget dont il dispose bien avant de commencer les ouvrages et de réfléchir d’ores et déjà à des moyens de financement. Cela leur évite de se retrouver au pied du mur.

Plusieurs solutions de financement se présentent à vous. La plupart des aides que vous percevrez proviennent de la banque (crédits) ou de l’État. Souscrire à des crédits pour payer ses travaux de rénovation de logement locatif sans être sûr que cela sera rentable sur le long terme constitue une grossière erreur. Par conséquent, posez-vous quelques minutes, sortez un bloc note et une calculatrice et simuler votre crédit, mais aussi vos objectifs financiers de revenus. Si besoin, appelez votre comptable pour qu’il vous éclaire.

Beaucoup économisent pour rénover leurs maisons, mais vu la vitesse à laquelle le temps passe et les fluctuations du marché de l’immobilier, certaines périodes sont plus propices à d’autres pour prendre la décision de franchir un nouveau cap dans le logement locatif. Et parfois on ne peut tout simplement pas attendre.

renovation salle de bain

S’il vous est impossible de gagner des revenus supplémentaires durant le mois, tournez-vous vers les aides financières et primes dispensées par des organismes tels que l’agence nationale de l’habitat ou Anah.

Ses différents programmes « Habiter mieux », « sain », « serein » tournent autour de l’amélioration des performances énergétiques du bien immobilier (l’installation de chauffage, la ventilation, l’isolation dans la salle de bain) et la sécurisation de cette pièce (rénovation du carrelage, de la plomberie, du sanitaire, de l’électricité). Vous pouvez obtenir qu’ils règlent jusqu’à 50 % des couts des travaux HT.

Rafraichir sa salle de bain avec les moyens du bord

Parfois quelques petits gestes suffisent à donner plus de valeur à la salle de bain. Si vous désirez par exemple maquiller votre ancien carrelage mural blanc parce que vous n’avez pas de quoi le remplacer, posez des stickers dessus. Il en existe dans tous les coloris et styles. Ils sont étanches et durent plusieurs années. En déposant un tapis oriental au look original sur votre carrelage de sol qui a mauvaise mine, vous détournez le regard et l’attention des futurs occupants.

Si vous ne pouvez pas changer de meuble de douche, mettez-en l’apparence à jour en remplaçant les poignées et en le peignant dans une couleur moderne. Décorez avec des mini plantes en pots zens. Et pour la baignoire, sachez qu’il est possible de la débarrasser du calcaire et de lui donner une seconde jeunesse en la polissant et la repeignant au goût du jour. Choisissez cela dit une peinture adaptée et résistant à l’humidité.

Les espaces de rangement dans la salle de bains font remonter l’estime des voyageurs pour votre logement. Quelques planches ou caisses en bois poncées et vernies ou laquées comme il faut se transforment en de superbes étagères.

N’oubliez pas les autres indispensables dans votre salle d’eau :

  • l’échelle comme élément de déco, mais aussi étendoir à linge
  • le miroir qui tient à peu près le même rôle, agrandir la pièce et décorer
  • les plantes pour accentuer l’ambiance détente. Des mini cactus en pot font l’affaire
  • les serviettes de bain de couleur vive et esthétique
  • un panier à linge design
Guide Finance
Retour en haut