L’or. Valeur refuge en période d’inflation ?

Divers pays européens rencontrent une crise géopolitique majeure après la pandémie. Les récents événements ont un impact majeur sur leur équilibre économique. Pour se protéger de l’inflation, de plus en plus de personnes décident alors d’investir dans le métal jaune.

Ce n’est plus un secret pour personne, les deux se lient. Le cours de l’or connaissant des hauts et des bas au cours de ces 20 dernières années, il serait de rigueur de comprendre son évolution sur le très long terme.

Le cours de l’or évolue constamment malgré l’inflation

L’inflation définie comme la dégradation du pouvoir d’achat d’une monnaie a des conséquences sur la vie des citoyens. L’or reste la meilleure solution pour s’en protéger sur le long terme. En effet, il n’a jamais perdu sa valeur depuis des centaines d’années, et cela malgré les guerres et les crises économiques. Rien qu’entre 2000 et 2021, il est par exemple passé de 250 dollars à 1800 dollars pour une évolution de 600 % environ.

Envie de protéger dès maintenant votre épargne ? Pourquoi ne pas se procurer des pièces d’or ou des lingots d’or ? Pour un achat sécurisé, tournez-vous néanmoins vers une agence bancaire ou un bureau comme le change de la bourse.

Si l’on se réfère à la courbe de l’inflation et celle du cours de l’or, le prix du métal jaune ne cesse d’augmenter. Malgré que sa plus-value ne s’effectue que lors de la revente, il participe en grande partie à la préservation de la valeur d’un capital, d’un patrimoine ainsi que de tout investissement.

Si le coût s’accroit et que les rendements des obligations d’Etat baissent ; la demande en or quant à elle s’élève, et bien sûr, son cours également.

inflation

Comment l’or arrive-t-il à protéger un patrimoine ?

Comme dit plus haut, l’or physique préserve votre patrimoine des aléas économiques. Mais comment ? En quoi un placement sur le métal jaune est-il bénéfique ?

  • Fractionnable, vous avez la possibilité de choisir l’or sous différentes formes : pièces, lingots ou lingotins ;
  • Considéré tel un bien immobilier, l’or est transmissible. Ainsi, il ne se soumet pas à la fiscalité des monnaies fiduciaires ;
  • Sûr, l’or vous protège des coups durs. Il est ainsi possible de le revendre dans les moments difficiles comme les crises, justement le moment où le cours est souvent le plus intéressant.

Lors de votre investissement, vous devez disposer d’une grosse somme. N’hésitez pas à regrouper dans une enveloppe commune les prêts que vous avez contractés au fil des années avec le rachat de crédit. Cette option vous facilite en plus les comptes budgétaires.

Quels sont les différents facteurs influençant le cours de l’or ?

Il existe plusieurs facteurs impactant le cours de l’or :

  • Les volumes d’achat en or auprès des banques centrales mondiales ;
  • L’évolution du cours du dollar américain. Lorsqu’il monte, celui de l’or baisse ;
  • La demande en or, surtout dans le domaine de la bijouterie.

Notez qu’en plus d’investir dans l’or, vous pouvez diversifier votre placement avec des cryptomonnaies comme le bitcoin. Il ne s’agit pas d’une monnaie physique comme le dollar ou l’euro, mais plutôt d’une monnaie virtuelle (une crypto monnaie). Ce n’est pas la banque centrale qui l’émet, mais plutôt un algorithme informatique. À conserver dans des fichiers électroniques. Il faut aimer les nouvelles technologies. Certains assimilent ceci à de l’or virtuel.

Guide Finance
Retour en haut