Les ETF ou les trackers en anglais sont une forme de placement qui essaie de suivre de manière la plus précise possible l’évolution d’un indice boursier, qu’il soit à la hausse ou à la baisse.
Généralement émis par des sociétés de gestion et agréés, les ETF sont des fonds d’investissements qui ont la particularité d’être « cotés » de façon continue. Autrement dit, les ETF peuvent être achetés ou vendus en continu. À l’instar des actions, avec les ETF, l’investisseur passe un ordre de bourse auprès de son intermédiaire financier et il dispose de la possibilité d’avoir une grande maîtrise sur le prix de l’ordre. En outre, un peu comme pour les placements collectifs, la société de gestion et le dépositaire vont vérifier les achats ainsi que les ventes des titres du fonds.
Ceci étant dit, l’une des choses les plus importantes à comprendre avec les ETF, c’est son mode de fonctionnement.
Comme ils ont effectivement pour but de suivre le plus fidèlement possible un indice boursier comme l’EURO STOXX 50 ou le CAC 40, il est donc nécessaire d’avoir plus d’informations à ce sujet avant d’investir dans les ETF. À cet effet, voici tout ce que vous devez savoir sur les ETF avant de procéder à un investissement.
Le fonctionnement des ETF se base sur un indice boursier
Afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement des ETF, il faut d’abord prendre en compte le principe de l’indice boursier.
De quoi s’agit-il réellement ? En fait, un indice peut être défini comme étant un panier de titres qui va représenter l’évolution d’un marché ou d’un segment de marché en particulier. Par exemple, l’Euro Stoxx 50 rassemble les 50 principales entreprises de la zone européenne et reflète alors l’évolution des positions comprises au sein de l’indice au fil du temps. De ce fait, cela sert de baromètre pour les investisseurs ainsi que les gestionnaires de fonds. En outre, il faut savoir que la construction d’un indice se fait en fonction de plusieurs critères qui doivent être respectés.
Ces critères sont multiples ainsi que les combinaisons possibles et c’est ce qui explique d’ailleurs le large choix en termes d’indices disponibles sur le marché.
À noter que sur Saxo, vous pourrez obtenir plus d’informations au sujet des ETF et la manière de faire du trading sur les marchés internationaux.
La création des ETF
En se basant sur le fait que les ETF se concentrent sur l’évolution d’un indice boursier, cela devient donc évident que la création d’un indice va engendrer la construction d’un ETF correspondant.
Cela se fait par des fournisseurs d’ETF qui collaborent avec des teneurs de marché agréées qui ont pour objectif d’acquérir des titres inclus dans l’indice en question avant de les livrer sous forme de parts d’ETF au fournisseur (comme iShares). Ce n’est qu’après cela que l’ETF pourra être échangés en bourse. Par ailleurs, les ETF proposent un large choix en matière d’investissement pour notamment la diversification des placements.
En effet, un portefeuille varié de titres français ou étrangers, représentant un marché, un secteur d’activité, une stratégie d’investissement, est accessible.
Quant aux frais, ils sont généralement moins élevés et ils respectent les règles de sécurité des placements collectifs. À noter aussi que les parts peuvent être achetées auprès d’un intermédiaire financier agréé, soit au moment de leur création, soit en bourse directement.
Vous l’aurez compris, à l’inverse du LDD, les ETF sont plutôt différents dans la manière de fonctionner et ils peuvent être tout aussi bénéfiques que risqués.