Si vous envisagez investir dans le monde entier, alors l’indice MSCI ACWI est probablement celui que vous devriez prendre en référence. Il s’agit en effet d’un indice des plus larges, puisqu’il permet d’investir dans des pays développés, mais aussi dans les pays émergents. Nous vous invitons à parcourir cet article pour en apprendre plus sur l’indice MSCI ACWI.
Définition de l’indice MSCI ACWI
L’indice MSCI ACWI (All Country World Index) est un indice boursier mondial qui permet d’investir dans la plupart des pays du monde, qu’il s’agisse de pays émergents ou de pays développés. C’est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, développé par la société financière américaine cotée en bourse MSCI Inc.
Cette société figure parmi les plus grands gestionnaires d’indice dans le monde. Elle assure ainsi la gestion de nombreux autres indices, comme le MSCI EMU (pour la zone euro), le MSCI World (pour les pays développés) et le MSCI Emerging Market (pour les pays émergents).
Grâce à l’indice MSCI ACWI, il est possible de suivre l’évolution des Bourses mondiales, alors que d’autres indices ne permettent le suivi que d’un seul pays (par exemple le CAC 40 pour la France, ou le S&P 500 pour les États-Unis). Il permet donc le suivi des bourses mondiales de 50 pays, dont 27 pays émergents et 23 pays développés.
Il permet également de suivre les cours de Bourse de 3000 entreprises réparties dans ces 50 pays, et cela de façon simple et instantanée. En effet, nul besoin d’être des courtiers en bourse expérimentés pour l’exploiter correctement.
Par ailleurs, l’indice MSCI ACWI couvre 85% de la capitalisation boursière mondiale dite investissable. Cette couverture de la capitalisation est calculée en fonction du flottant, et les investissements sont réalisables par des professionnels.
Comme vous avez pu le constater, le MSCI ACWI est un indice très large, puisqu’il couvre aussi bien les secteurs des pays émergents que ceux des pays développés. Cet article d’un spécialiste de l’investissement indiciel vous donne des explications plus approfondies sur comment investir dans le monde entier avec l’indice MSCI ACWI.
L’intérêt de l’utilisation de l’indice MSCI ACWI par les investisseurs
L’indice MSCI ACWI peut être utilisé par les investisseurs de diverses manières. D’abord, l’ACWI permet aux investisseurs de se diversifier globalement, et cela de façon simple et mesurable.
Grâce à cet indice, les investisseurs institutionnels ont les moyens de quantifier les biais domestiques, de mesurer les paris implicites, et d’assurer un portefeuille entièrement diversifié. Les investisseurs individuels peuvent quant à eux procéder à l’achat d’une diversification mondiale dans un seul fonds basé sur l’ACWI.
Ensuite, l’indice MSCI ACWI est souvent utilisé par les investisseurs institutionnels en tant que point de référence pour leurs propres portefeuilles. Par exemple, il est possible que des fonds de pension aient un mandat qui stipule qu’ils doivent être diversifiés mondialement. Leurs avoirs et l’ITEA sont ensuite comparés, afin de voir s’ils répondent bien à ces objectifs.
Les mêmes indices de référence peuvent être utilisés par les investisseurs individuels afin de faire une comparaison des différents fonds. Cela permet alors d’identifier les fonds offrant le meilleur rendement ajusté au risque.
Investir dans l’indice MSCI ACWI avec des ETF
Grâce au fait que l’indice MSCI ACWI soit aussi large, il est idéal pour avoir une vision extensive du marché. Il est possible d’investir directement dans cet indice via des ETF (Exchange Traded Funds) comme XTrackers MSCI AC World par exemple. Ce dernier est d’ailleurs l’ETF le plus recommandé pour investir dans l’indice MSCI ACWI, car il a un léger avantage sur la performance.
L’investissement dans cet indice via des ETF est une solution à la fois simple et élégante, si vous envisagez de vous lancer dans la Bourse et le trading. Les ETF suivant l’indice MSCI ACWI présentent néanmoins comme inconvénient de ne pas être éligibles au Plan d’Épargne en actions (PEA). Vous pouvez en revanche investir dans un de ces ETF ou créer un portefeuille d’ETF si vous êtes prêt à faire un investissement sur Compte Titre Ordinaire (CTO).