SCPI : comment bénéficier d’un rendement régulier sur le long terme ?

Une seule source de revenus par mois ne suffit plus de nos jours à garder un train de vie confortable pour beaucoup. Mais avec un travail qui accapare tout votre temps, il est parfois difficile de vous consacrer à d’autres activités. La solution la plus efficace dans ce type de situation, c’est d’utiliser son argent dans des domaines porteurs. Le SCPI, par exemple, requiert peu de votre temps et peut vous faire gagner beaucoup. Encore faut-il savoir s’y prendre pour bénéficier d’un rendement régulier sur le long terme.

SCPI : c’est quoi ?

Achat immobilier

La SCPI, société civile de placement immobilier, est une structure dédiée au placement collectif, sous la gestion d’une société spécialisée. Cette dernière doit effectuer des appels publics à l’épargne, ce qui offrira aux particuliers, dont vous, la possibilité d’investir. En achetant des parts d’une scpi immobilière, vous pouvez faire des placements sans plafond d’investissement imposé par la société de gestion. Dès lors, vous deviendrez associé de la SCPI.

Il existe en outre deux types de SCPI offrant des possibilités d’investissement : 

  • Les SCPI fiscales sont conçues pour ceux qui veulent bénéficier d’avantages fiscaux. Les investisseurs peuvent placer leur argent dans des actifs immobiliers. Ce type d’opération requiert des connaissances en fiscalité pour éviter toute surprise au fil de la collaboration.
  • Les SCPI de rendement quant à elles sont reconnues pour leur rentabilité. L’objectif est d’assurer un rendement régulier et en fonction de la taille de l’investissement, un revenu plus important aux associés.

Comment obtenir un rendement régulier sur le long terme ?

Appartement neuf

L’investissement en SCPI en soit est déjà une garantie d’un rendement régulier. En choisissant une agence européenne comme scpi-8.com, vous profitez de nombreux avantages. Mais pour que le rendement soit régulier et dure sur le long terme, vous serez tenu de suivre quelques règles :

S’assurer de la viabilité de la SCPI

Celui qui détient l’information est maître du jeu. Vous aurez donc besoin de quelques conseils sur l’investissement dans l’immeuble de rapport avant de vous lancer. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi s’assurer de la viabilité du SCPI.

Pour cela, vous devez :

  • Vérifier ses taux d’occupation financier et physique
  • Insister sur le report à nouveau
  • Enquêter sur la trésorerie de la SCPI
  • Connaître ses provisions pour travaux
  • Déterminer son ancienneté et ses antécédents
  • Et le plus important avoir des détails sur l’évolution du prix de la part

Varier les placements

Les sociétés de gestion incitent à la diversification de patrimoine. L’achat d’une part de SCPI permet d’investir dans différents actifs, ce qui assure une excellente rentabilité sur le long terme. Dans le cas où un secteur rencontre une crise, l’investisseur ne perd pas au change, car les autres secteurs couvrent au mieux les pertes.

Pour éviter de puiser dans vos fonds personnels, vous pouvez également faire un achat de SCPI en vous servant d’un contrat d’assurance vie. C’est une souscription indirecte qui vous exonère de différents impôts, tout en garantissant un rendement fiable et régulier. 

Guide Finance
Retour en haut