Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf mais que vous n’avez pas l’argent nécessaire dans votre compte bancaire, ne désespérez pas. Heureusement, il existe plus d’options de financement que vous ne le réalisez probablement. Le choix de la meilleure option pour votre stratégie d’investissement immobilier et votre situation particulière peut même vous faire économiser des milliers d’euros.
1. Prêts conventionnels
Un prêt conventionnel est le type le plus courant de financement. Vous versez un acompte et la banque vous donne le reste de l’argent en échange d’un privilège sur le bien garanti par une hypothèque. Alors que de nombreuses banques autorisent certains emprunteurs (ceux qui envisagent d’occuper le bien comme résidence principale) à ne déposer que 5% du prix d’achat, les investisseurs doivent généralement en réduire davantage. La plupart des investisseurs mettent un acompte de 20%, de sorte que leur prêt n’est pas soumis à une assurance hypothécaire privée.
Les prêts conventionnels sont une bonne solution pour les investisseurs traditionnels qui construisent un portefeuille d’immeubles locatifs générant des revenus. En effet, les prêteurs conventionnels ne sont pas intéressés par un financement à court terme.
Les avantages
– Type de financement le plus répandu, vous permettant ainsi de rechercher facilement les meilleurs tarifs et conditions.
– Facile à comprendre
– Les prêts conventionnels ont généralement les taux d’intérêt les plus bas de toutes les options de prêt
– Moins de charges lourdes
Les inconvénients
– Il y a une limite au nombre de prêts conventionnels que vous pouvez avoir.
– Vous devez avoir une bonne cote de crédit pour être admissible.
– Difficile, voire impossible, de se qualifier si vous achetez des propriétés par l’intermédiaire d’une société à responsabilité limitée plutôt que de les mettre à votre nom personnel.
– Les prêts hypothécaires classiques prennent généralement trois à quatre semaines pour mener à bien le processus de souscription. C’est un inconvénient, car les immeubles de placement sont souvent destinés à des «acheteurs au comptant» qui n’ont pas besoin de retarder la signature du contrat en joignant à leur offre une réserve pour approbation de prêt hypothécaire.
– Vous pouvez également avoir à payer des frais supplémentaire
Investisseurs privés
C’est un financement provenant d’investisseurs individuels (privés plutôt qu’institutionnels). Rechercher un financement auprès de la famille, des amis, des collègues ou des personnes que vous avez rencontrées lors de vos réunions d’investisseurs immobiliers locales est une source potentielle d’argent privé. En règle générale, l’argent privé sera plus cher qu’un prêt hypothécaire conventionnel, mais les conditions sont beaucoup plus souples.
Les avantages
– Peu de certifications sont nécessaires. Vous devez simplement trouver quelqu’un qui est prêt à investir avec vous
– Structure de prêt très flexible. Les conditions du prêt peuvent être celles que vous et le particulier acceptez
Les inconvénients
– Porte généralement un taux d’intérêt plus élevé que le prêt conventionnel
– Vous devrez probablement faire appel à un avocat pour rédiger le contrat financier (ou au moins réviser le contrat final si vous utilisez un modèle).
– Les durées sont généralement plus courtes (3 à 5 ans). Ceci, ajouté aux taux d’intérêt plus élevés, impose un paiement mensuel beaucoup plus élevé
– Si les choses ne se passent pas bien, cela pourrait créer des tensions entre vous et le prêteur.
Investisseurs privés professionnels
Cela est semblable à un investisseur privé, mais au lieu de demander à une connaissance ou un proche, le financement provient d’un prêteur professionnel. Ces prêts sont des prêts à court terme, principalement utilisés par les emprunteurs qui achètent pour réparer et retourner.
En règle générale, vous aurez de l’argent pour couvrir 70 à 80% du prix d’achat de la propriété. Les prêteurs doivent donc être sûrs que la valeur de la propriété est supérieure à celle du prêt et de son coût de liquidation en cas de défaillance. Ces investisseurs professionnels facturent généralement des taux d’intérêt élevés et incluent d’autres frais.
Les avantages
– Structure de prêt très flexible
– Facile à obtenir car le prêt est garanti par la propriété plutôt que par votre situation financière personnelle et votre capacité à rembourser le prêt au fil du temps. Toutefois, si vous êtes considéré comme un emprunteur à risque plus élevé, vous paierez plus qu’un emprunteur considéré comme moins risqué.
– Les prêteurs professionnels comprennent les besoins uniques des investisseurs immobiliers et offrent une approbation et un financement rapides. Le délai très court entre l’application et le financement vous permet de négocier plus favorablement
– Faciles à trouver
Les inconvénients
– Taux d’intérêt plus élevé que les autres prêts: 10–12%
– Ces prêts peuvent être encore plus coûteux si vous êtes perçu comme étant risqué (si vous n’avez pas une bonne cote de crédit et une grande expérience de l’immobilier).
– Les délais sont plus courts: ces prêts sont généralement d’une durée d’un an ou moins, date à laquelle le montant total doit être remboursé
– Si vous décidez de louer la maison, les locations doivent pouvoir couvrir votre prêt. Et il peut être difficile de refinancer l’intégralité de votre prix d’achat.