Pourquoi le cours de l’or s’envole ?

Pour beaucoup d’épargnants, l’or est considéré comme un moyen de sécuriser ses économies. C’est notamment le cas pour les Français qui étaient 73% en 2019 à le considérer comme tel (d’après un sondage réalisé par OpinionWay pour la société AuCoffre). Il est donc assez logique que son cours augmente en période de crise.

Aujourd’hui, le contexte économique et géopolitique joue en faveur d’une augmentation du cours de l’or. En effet, la crise ukrainienne et l’inflation qu’elle engendre poussent de plus en plus d’acteurs économiques à se tourner vers ce précieux métal. Au 4 avril 2022, le prix d’une once d’or était de 1927,46 $ (source : comptoir national de l’or). Voyons donc plus en détail pourquoi le cours de l’or monte.

Pourquoi le cours de l’or augmente-t-il ?

L’or est un métal dont les quantités sur terre sont limitées. L’offre étant stable, le prix de l’or dépendra uniquement de la demande. Il est essentiel d’avoir cela en tête si l’on veut comprendre pourquoi le cours de l’or baisse ou augmente. En effet, il suffit de trouver les raisons qui vont pousser les investisseurs à acheter de l’or pour savoir si le prix du lingot va augmenter ou diminuer. La plupart du temps, les crises géopolitiques et l’inflation sont les deux facteurs qui poussent les investisseurs à acheter de l’or.

L’augmentation du cours de l’or dû à la crise ukrainienne

Le contexte géopolitique de ces derniers temps est directement en rapport avec la croissance du cours de l’or. En effet, en période de crise, les individus chercheront plutôt à protéger leur épargne et à sécuriser leurs investissements. Le prix de l’or en 2020 avait dépassé la barre symbolique des 2000 $. Il est légitime de penser que la crise sanitaire n’était pas étrangère à cette forte augmentation. Depuis, le prix de l’once était redescendu jusqu’à dépasser de nouveau ce seuil le 09 mars 2022, directement en lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à la fin du mois de février. Aujourd’hui, le cours de l’or fluctue entre 1900 et 2000 $ l’once, ce qui reste historiquement élevé.

lingots d'or

Un lien direct avec l’inflation

Nous vivons actuellement dans un système mondialisé où tout est interconnecté. Tous les pays sont dépendants les uns des autres et une crise qui touche un pays entraînera forcément des répercussions sur ses voisins. C’est exactement ce qui se passe avec le conflit ukrainien. Celui-ci est directement en rapport avec l’inflation actuelle.

Pour rappel, l’inflation est la baisse du pouvoir d’achat caractérisée par l’augmentation générale et durable des prix. En 2022, l’Europe et les États-Unis sont particulièrement touchés par cette augmentation du taux d’inflation dû en partie à la guerre en Ukraine.

Ainsi, pour protéger leur épargne, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’or. En effet, l’inflation est en quelque sorte un impôt invisible sur l’épargne. Un euro aujourd’hui n’aura pas la même valeur qu’un euro demain et n’a pas non plus la même valeur qu’un euro il y a 20 ans (celle-ci ne faisant que diminuer). Acheter de l’or est donc un bon moyen de sécuriser son épargne, car la valeur de l’or reste stable sur le long terme contrairement à la valeur des monnaies étatiques. C’est en cela que l’or est caractérisé de valeur refuge.

Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

Maintenant que nous savons pourquoi le cours de l’or est en hausse, peut-être vous demandez-vous s’il est judicieux d’en acheter. Pour nous, la réponse est oui ! La guerre en Ukraine se poursuit et tant que le conflit ne s’apaisera pas, le prix du gramme d’or continuera d’augmenter. Il est même presque certain que les répercussions de ce conflit continueront à se faire ressentir longtemps après sa fin. Beaucoup d’analystes pensent que l’or va continuer de s’envoler jusqu’à atteindre des niveaux historiques en 2022, avec des estimations autour des 2100 $ l’once d’or. Par conséquent, il est encore temps d’en acheter !

De plus, il est désormais très facile de se procurer de l’or pendant que son cours grimpe en flèche grâce aux plateformes de trading en ligne telles que Roinel-change.com, aucoffre.com ou encore gold.fr. L’avantage de ces plateformes est que vous pouvez acheter de l’or même avec très peu de fonds. Vous aurez ensuite la possibilité de le revendre à tout moment pour en dégager une plus-value. Ces plateformes offrent également un suivi personnalisé ainsi que des conseils pour vous aider à réussir vos premiers investissements. Pour couronner le tout, vous n’êtes pas obligé de stocker l’or chez vous, puisque la plupart d’entre elles mettent leurs coffres-forts à disposition des acheteurs.

Guide Finance
Retour en haut