4 avantages à trader les actions en CFD

Les 4 avantages à trader les actions en CFD

Le CFD, vous en avez probablement déjà entendu parler tellement cet acronyme revient un peu partout sur le net. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de lire cet article. Vous le verrez, derrière ces trois lettes se cache en fait une façon un peu différente de faire du trading.

Avec le « Contrat sur la différence », on ne trade pas un sous-jacent, mais un produit dérivé de ce sous-jacent. En achetant un CFD, vous n’êtes donc à aucun moment détenteur d’une action à proprement parler.

Alors, pourquoi diable acheter un produit dérivé de type CFD plutôt que l’action même, direz-vous ? … c’est ce que nous allons voir ci-après ensemble.

L’effet de levier pour décupler ses gains

L’effet de levier permet de gagner beaucoup d’argent sans même devoir en posséder. Par exemple, en investissant 1 000 euros avec un levier X10, vous serez capables de gagner 10 000 euros si le produit se valorise de 1000 %. Le revers de la médaille, c’est que vous seriez également susceptible de tout perdre si ce même produit venait à baisser de seulement 10 %.

Faire de la vente à découvert

Faire de la vente à découvert avec les CFD

Grâce aux produits CFD, vous allez être en capacité de faire de la vente à découvert. Si vous ne savez pas ce qu’est la vente à découvert, celle-ci correspond à, comme on dit dans le jargon « shorter le marché », autrement dit jouer le marché à la baisse.

Avec une VAD, vous vendez le produit avant même de l’avoir acheté. Vous anticipez donc une baisse du produit, de sorte que vous achetiez ce dernier lorsqu’il aura perdu de sa valeur. La vente à découverte est délicate à maîtriser. Aussi, il est préférable d’être un minimum doté d’expérience dans le milieu avant de s’engager dans cette voie-là.

Une offre pléthorique

Grâce aux CFD, vous allez être en mesure d’accéder à de nombreuses valeurs, que ce soit des valeurs actions, des indices ou même des produits issus du marché du Forex. L’avantage évident c’est qu’avec le marché des CFD, on a accès à tous ces marchés sur une seule et même plateforme.

La contrepartie, c’est que nous sommes davantage incités à trader différents marchés, alors que nous ne connaissons pas suffisamment ces derniers. A chacun d’avoir l’intelligence de se restreindre aux marchés qu’il connait le mieux.

Vous couvrir à la baisse comme à la hausse

L’autre intérêt des CFD est que vous allez être en mesure de vous couvrir. Admettons que vous avez investis sur un produit en misant à la hausse. Si ce dernier venait à baisser, vous ne souhaiteriez pas devoir revendre votre produit long terme.

La solution pourrait alors être de compenser les pertes en prenant une position courte… au cas où. Si la baisse ne se passe pas, il vous suffirait alors de fermer votre position à la baisse.

Quelques règles élémentaires à respecter

trading cfd

S’il y avait bien une seule règle à respecter lorsque l’on s’investit sur les marchés financiers, que ce soit au travers des produits sous-jacents en bourse, ou de produits dérivés via les CFD, c’est la règle de diversification de nos investissements.

C’est ainsi qu’il faut apprendre à diversifier ses investissements. Par exemple, on ne se positionne jamais, ô grand jamais sur une seule action en bourse ou sur un seul produit dérivé issu d’une seule société cotée en bourse. Il est vital de nous couvrir des risques encourus.

De même, on ne se positionne pas sur un seul et unique secteur économique, bien au contraire. L’idée, n’est pas tant de se disperser que de là encore, se couvrir. Si vous êtes uniquement engagés sur le marché des big techs, par exemple, vous allez devoir revoir de fond en comble votre approche, d’autant plus que ce secteur est très délicat à appréhender.

Vous faites du trading ? Vous n’êtes pas sans savoir que cette activité est très risquée. Nous ne saurons que trop conseiller de faire du trading avec de l’argent que vous êtes en mesure d’accepter de perdre.

Il serait ridicule de trader l’argent de son ménage, d’autant que, une fois n’est pas coutume, les erreurs qu’il est possible de commettre lorsque l’on s’engage dans le trading sont nombreuses. Le trading sur le marché CFD n’a strictement rien à voir avec le placement de type « bon père de famille » de type dividendes sur les valeurs aristocrates.

Les pièges à éviter sont nombreux… il est donc suicidaire de vouloir se lancer dans le trading sans posséder un plan parfaitement établi en amont. Ne vous précipitez pas et ayez un plan de sortie au cas où les choses tournent mal. Enfin, ne consacrez qu’un pourcentage infime de votre capital dédié à l’investissement.

Guide Finance
Retour en haut