Prêteur sur gage : c’est quoi ? pour qui ?

Il n’est pas rare de faire face à des imprévus financiers. Pour pallier cela, il est parfois utile de demander des prêts. Parmi les prêts qu’il est possible d’effectuer, un attire beaucoup l’attention. Il s’agit du prêt sur gage. Découvrez dans cet article ce que c’est que ce type de prêt et tout ce qu’il englobe.

Prêt sur gage : qu’est-ce que c’est ?

Un prêt sur gage, consiste tout simplement à effectuer un emprunt auprès d’une personne que nous appelons prêteur sur gages. Cet emprunt est conditionné par le dépôt d’un objet de valeur. Il est utilisé chez le prêteur comme garantie, le temps que vous respectiez votre engagement. Vous comprenez donc qu’un délai est fixé entre les deux parties. En cas de non-respect de ce délai, le prêteur sera obligé de vendre ce que vous avez déposé en échange. Cette vente devra couvrir la totalité de votre prêt et les intérêts qui en découlent.

Vient maintenant la question de savoir ce qui est fait lorsque le montant de la vente dépasse la somme empruntée. En effet dans ce cas de figure, on soustrait le montant de l’emprunt de celui de la vente. Ce qui est obtenu est retourné au propriétaire de l’objet. Le prêt sur gage peut rapidement mal tourner. C’est pour cette raison qu’il est bien de contacter un prêteur sur gages sérieux quand vous en sentez le besoin.

Prêt sur gage : en quoi le prêt sur gage est meilleur ?

À l’opposé des banques où le processus de prêt peut prendre du temps, le prêt sur gage est en général très rapide. Il ne vous est pas demandé de renseigner votre profession ou encore un nombre incalculable de papiers comme observé ailleurs. Vous pouvez donc effectuer un financement rapide avec un prêt sur gage. Vu que le montant du prêt est basé sur la valeur de votre objet déposé, vous pouvez obtenir une petite somme que vous ne pouvez pas avoir dans les autres structures. Il est important de souligner que ce qui rend ce type de crédit encore meilleur est son accessibilité. N’importe qui peut faire un emprunt chez un prêteur sur gages.

Quelles sont les conditions pour effectuer un emprunt ?

En effet, pour faire appel à un prêteur sur gages vous n’avez pas besoin de présenter une longue liste de documents. Vous devez juste prouver votre identité et aussi que vous êtes majeur en présentant votre carte d’identité. Comme vous le savez déjà, le prêt sur gage est fonction de ce que vous déposez comme garantie. Il est donc inutile de solliciter un prêt sans avoir à sa disposition un objet de valeur. Cependant, le tout ne suffit pas d’apporter un objet de valeur. Vous devez justifier que ce dernier vous appartient avec des papiers d’achat.

Après l’obtention du prêt demandé, vous êtes appelé à le rembourser dans la période définie comme il est fait pour acquérir un véhicule d’occasion. Les intérêts diffèrent selon la région et peuvent avoisiner un taux compris entre 5 % et 25 %. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de remplir votre engagement, vous pouvez vous entendre avec votre créancier pour étendre la période. Ce qui augmenterait le montant à rembourser à cause des intérêts. Votre objet sera vendu uniquement si vous ne vous êtes pas entendus avec votre prêteur et que vous ne remboursez pas l’emprunt avant le délai convenu.

Pour un emprunt rapide et moins compliqué, votre choix peut se porter sur le prêt sur gage. Il suffit de prendre connaissance des moyens à mettre en œuvre et des conditions à respecter pour que ce soit possible. Malgré ses multiples avantages, vous devez savoir que le non-respect des conditions définies lors de l’octroi de prêt peut tourner en votre défaveur. En plus de cela, les taux d’intérêt affectés ne sont pas à négliger.

Guide Finance
Retour en haut