L’année 2021 a été une année où le e-commerce a progressé sur tous les fronts. À cause de la crise sanitaire, la manière de consommer a changé et il est devenu de plus en plus courant de faire ses achats en ligne. Les services et les ventes en ligne ont alors explosé. À juste titre, car les consommateurs ont découvert une certaine praticité et de nombreux avantages à travers l’usage des différents sites e-commerce. Tout de suite, voici les chiffres.
Les chiffres clés de 2021
129 milliards d’euros ! C’est le cout de tous les achats qui ont été effectués en ligne en France. Soit plus de 15 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre englobe tout ce que les Français ont dépensé ; que ce soit en achetant des produits divers ou en consommant un service.
Les chiffres relatifs aux ventes
En ce qui concerne les ventes, elles ont connu une hausse de 7 % par rapport à l’année 2020. À première vue, c’est peu, mais par rapport à l’année 2019, c’est une hausse de 42 %. Les restrictions sanitaires expliquent cette forte croissance des ventes de produits en ligne. Mais voilà, les particuliers ont pris gout à la praticité que proposait le e-commerce et les observateurs pensent que ce dernier a encore de beaux jours devant lui.
Les services
Les services en ligne ont également connu une progression et pas des moindres. Par rapport à l’année 2020, le tourisme, le loisir, le transport et toute autre forme de service en ligne étaient en hausse de 44 %. Ce chiffre est en fait trompeur, car par rapport à l’année 2019, c’est encore une baisse de 16 %.
La place du e-commerce en 2021
Sur le commerce de détail en général, le e-commerce s’est fait une part de plus de 14 % sur l’ensemble du marché et le nombre de sites e-commerce a augmenté de 11 % par rapport à l’année 2020. Ce chiffre confirme que la création de site e commerce est devenue une activité qui attire de nombreux professionnels. En outre, avec le marketing digital, attirer les prospects et les clients devient plus facile et faire de la publicité par les objets serait presque du superflu. L’augmentation des sites e-commerce et les différentes stratégies utilisées ont alors généré 2,1 milliards de transactions en ligne en 2021.
Ce sont certainement les chiffres les plus importants à retenir sur le e-commerce en 2021. Si l’on devait résumer, l’année dernière, le commerce en ligne a connu une hausse plus ou moins considérable sur tous les fronts.
L’année 2021, bénéfique pour tous les e-commerces ?
Malheureusement, quelques filières ont connu une certaine baisse de régime. Notamment, le commerce en ligne d’effet de mode et de cosmétique. En effet, la réouverture des magasins et des boutiques a réduit les achats de produits vestimentaires et d’effets cosmétiques en ligne. Néanmoins, dire que les achats ont été réduits c’est légèrement exagéré les choses, car la baisse des transactions dans ce secteur est en fait très faible.