Qui peut bénéficier du LDD ?
Le Livret de Développement Durable (nouveau Codevi) peut être détenu par toute personne majeure ayant son propre domicile fiscal, localisé sur le territoire français. Chaque foyer fiscal est limité à deux LDD, détenus par deux personnes distinctes.
Dépôts et retraits
- Dépôt minimal sur un LDD : 15 euros
- Moyens de dépôts et de retraits : chèques, virements bancaires, espèces
- Montant maximum de dépôts : 12 000 € (en vigueur au 01/10/2012 fixé par décret n° 2012-1056 publié au JO le 19 septembre 2012)
- Nombre de dépôts / retraits : illimités
- Versement mensuel : non obligatoire
- Durée de vie du LDD : illimitée
Les intérêts du LDD
Le taux d’intérêt du livret de développement durable est de 0,75 % depuis le 1er août 2015, il est le même que le taux du Livret A.
Les intérêts du LDD sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu. Les intérêts du livret de développement durable sont calculés tous les 15 jours, comme le Livret A, c’est-à-dire le 1er et le 16 du mois.
Faut-il remplir son LDD jusqu’au plafond en vigueur ?
Si vous avez beaucoup d’argent ou que vous venez d’hériter d’une très belle somme, alors vous vous demandez peut être que faire de tout cet argent, et vous avez probablement raison ! En effet, les français ont pour habitude d’épargner sur des comptes comme les LDD ou encore les Livrets A, mais est-ce toujours la bonne solution ?
Ces comptes bancaires n’offrent pas une très grande rémunération avec les intérêts qu’ils proposent chaque année, et sur ce site spécialisé sur les finances personnelles, vous pourrez constater qu’aller remplir son livret A ou son LDD jusqu’à réussir à atteindre le plafond n’est probablement pas la meilleure option qui peut s’offrir à vous.
En effet, vous n’avez probablement pas besoin de placer autant d’argent sur ces comptes, et vous pourriez très bien les placer ailleurs, les investir dans des projets personnels ou complètement décider de tout dépenser !
Les opportunitées réelles d’épargner ne manquent pas, mais elles ne sont malheureusement pas très connues du grand public, et vous devrez forcément passer par la consultation de conseils spécialisés pour pouvoir faire votre choix en pleine conscience, sans vous tromper et en augmentant vos gains !