Quels sont les frais de transfert d’un PEL ?

Tout transfert d’argent devient désormais possible par le biais des organismes financiers usant de la nouvelle technologie. D’une banque à un compte courant, c’est assez simple. Mais saviez-vous que pour déplacer une certaine somme vers un compte d’épargne logement, la procédure est bien différente ? Comme expliqué sur le blog d’Homunity, en plus de prendre du temps, elle engendre des frais supplémentaires.

Comment le transfert d’un PEL est-il possible ?

Tant que vous respectiez les conditions imposées, vous pouvez demander un transfert de votre PEL dans une nouvelle banque à n’importe quel moment. Il ne vous reste qu’à vérifier si l’organisme financier en question l’accepte ou pas. En effet, tous les établissements bancaires existants de nos jours n’ont pas encore ce type de compte.

Notez que l’État n’autorise qu’un seul compte PEL à chaque utilisateur. Ainsi, lors d’un changement de banque, vous devez d’abord fermer votre ancien PEL pour en ouvrir un autre. Assurez-vous que la clôture ne se fasse pas trop tôt au risque de n’acquérir aucun intérêt.

Comment se passe le transfert d’un PEL ?

Réglementé par l’État, les banques se chargent du transfert du PEL de chacun de leurs clients. C’est pourquoi des frais supplémentaires s’imposent. Mais avant toute chose, connaissez la procédure que vous devriez suivre :

  • L’ouverture d’un nouveau compte courant dans l’organisme financier de votre choix ;
  • La demande vous donnant accès à la mobilité bancaire ;
  • La demande du transfert du compte PEL. Elle s’effectue auprès de votre ancienne banque ;
  • La fermeture de l’ancien compte.

Concernant la demande de transfert du PEL, grâce à l’essor de la digitalisation, elle peut se faire par e-mail. La banque a ensuite pour tache de veiller à ce que tout se déroule dans l’ordre tout en vous informant de l’avancement de votre projet. Quoi qu’il en soi, envoyez-la toujours avec une lettre recommandée ainsi qu’un accusé de réception. Cela va vous protéger en cas de litige.

Certes, pour préparer votre retraite, le Plan d’épargne logement est une option intéressante. Mais n’aviez-vous jamais envisagé de rechercher d’autres compléments de revenus ? La location d’un box de stockage figure par exemple comme une alternative encore récente, mais prometteuse. Elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour entreposer divers équipements de loisir, des objets valeureux, des documents, etc.

frais

Combien coute à peu près le transfert d’un PEL ?

Depuis le 23 février 2022, ce type de transaction vaut 97,78 euros si tout s’effectue au sein des banques qui donnent des factures. Si l’on se réfère aux analyses réalisées par les experts, entre 2017 et 2022, le cout a connu une hausse de 15,6 %.

Chez les banques locales, les tarifs peuvent augmenter, jusqu’à atteindre 50 à 200 euros. Pour les banques cédantes, ces frais existent dans le but de rémunérer la préparation de l’attestation passant en revue la position du PEL. Elle renseigne la date d’ouverture du compte, le solde ainsi que les intérêts. Pour vous éviter les mauvaises surprises, informez-vous également sur le plafond du PEL, les avantages que vous alliez en tirer et le taux d’endettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Finance
Retour en haut