Toute entreprise dans l’atteinte de ses objectifs a besoin d’une planification stratégique. C’est un processus de consolidation des valeurs et des actifs de l’entreprise sur une période donnée. La notion de planification stratégique est encore abstraite pour vous ? Le concept est entièrement décrypté dans le contenu de cet article.
La planification stratégique, de quoi s’agit-il ?
La planification stratégique est un plan d’action global d’une entreprise sur une période définie, mais pas uniquement. Celle-ci permet également de donner une projection du développement de l’entreprise sur un certain nombre d’années.
On définit le résultat qu’on veut avoir au bout d’une période, ainsi que les valeurs de l’entreprise, la vision et l’impact désiré. Ensuite, on établit clairement les moyens par lesquels on désire atteindre ces objectifs. Il s’agit là des actions concrètes à mener dans le temps pour parvenir au résultat escompté. Toutes les entreprises, quels que soient leurs objectifs et leurs renommées, ont besoin d’une planification stratégique. Elle détermine une ligne directrice et une vision commune.
La planification stratégique d’une entreprise est à la charge des plus hauts dirigeants, y compris le CEO. Il établit un plan en compagnie des membres les plus importants de la structure, et surtout en tenant compte des réalités de l’entreprise.
Tout doit être réalisé en connaissance des résultats actuels et de l’image actuelle renvoyée par l’entreprise. Que cette image soit désirée ou non, elle doit faire partie de l’analyse. Sinon il ne peut y avoir une planification stratégique objective.
Qui peut en avoir besoin ?
La planification stratégique ne concerne pas seulement les entreprises commerciales. Elle est au cœur de toutes les structures regroupant des organisations ayant des buts précis. Il peut s’agir d’une ONG ou encore d’une institution gouvernementale.
Dans tout environnement où les personnes se sont rassemblés avec une hiérarchie et un but précis, on peut appliquer la planification stratégique. Même des institutions de l’État peuvent adopter la planification stratégique pour leur vision à long terme. Cette approche donne un sens à toutes les activités menées au quotidien dans une organisation.
Comment élaborer une planification stratégique ?
Un plan stratégique peut se construire à partir de 3 étapes clés.
Connaître son positionnement actuel
On commence par faire un état des lieux, présentant les réalités présentes de l’entreprise dans son environnement. Cela l’occasion de réaliser un document résumant:
- La situation économique de l’entreprise, pour avoir une idée précise des investissements qu’il est possible de réaliser ;
- Une analyse SWOT comprenant présentant la situation de l’entreprise afin de détecter des forces et faiblesses ;
- Un mapping concurrentiel, qui fait ressortir les opportunités présentes sur le marché ;
- Le business plan qui aura été réalisé au préalable.
Établir un plan pour chaque objectif à atteindre
Une fois que l’objectif est fixé, il faut ensuite hiérarchiser ses priorités afin de savoir exactement où les ressources dont on dispose seront les plus utiles. On définit selon les ambitions le résultat à atteindre au bout d’une certaine période.
Cette projection doit aussi prendre en compte les facteurs externes qui ont un effet direct sur les performances de l’entreprise. On entend par là les différents paramètres qui peuvent favoriser la croissance ou avoir l’effet inverse. Ces facteurs dépendent du secteur de prédilection de l’entreprise.
Enfin, il y a les moyens que l’entreprise se donne pour faire de ces ambitions une réalité. Il s’agit de décortiquer l’objectif final en de petites actions. Il est question de tracer un chemin partant de la situation d’aujourd’hui vers la concrétisation du projet.
Le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique
Lancer le plan qui a été mûrement réfléchi ne suffit pas à ce qu’il réussisse à coup sûr. Encore faut-il s’assurer que tout le processus se passe comme prévu. À l’aide d’outils tels que des logiciels de gestion de projet dédiés, il est primordial de suivre les indicateurs de performances s’il on veut prendre connaissance des résultats obtenus. Sous la forme d’un tableau de bord, la progression des objectifs est clairement visible.
Si nécessaire, le gestionnaire de la stratégie peut prendre des décisions visant à réajuster le plan stratégique. En effet, il peut arriver que ses priorités changent au fil du temps lorsque le contexte où la concurrence évolue. Il suffit alors de corriger les paramètres concernés, tout en gardant à l’esprit l’objectif final.