5 plugins pour un site WordPress de réservation en ligne

Un site Internet professionnel n’est pas uniquement réservé à être informatif…

En effet, il peut aussi permettre de rendre le contact entre la clientèle et l’entreprise plus facile. Ainsi, de nombreux sites optent pour “le calendrier intégré » afin de simplifier cette tâche. Cela peut être le cas pour les consultants ou encore les restaurants, mais dans tous les cas, certains outils sont indispensables pour réussir à ajouter la fonctionnalité de réservation en ligne à un site. Pour cela, WordPress propose un bon nombre de plugins pour la prise de rendez-vous et différents secteurs d’activités sont bien évidemment inclus. 

Quels sont ces plugins ? Nous vous en présentons quelques-uns juste ici. 

1. Amelia : Pour les petites, mais aussi les grandes entreprises

plugins reservation wordpress petite entreprise

Amelia est un plugin de réservation en ligne proposé par WordPress aux petites et aux grandes entreprises

Vous disposez d’une version gratuite qui vous offre des fonctionnalités de base et qui restent toutefois très utiles. Ce plugin permettra à vos clients et/ou futurs clients de prendre rendez-vous facilement sur votre site web à n’importe quel moment (24h/7j). Vous aurez aussi des fonctions telles que : 

  • Le rappel de rendez-vous par notification SMS ; 
  • L’assistant de rendez-vous ; 
  • Ou encore l’intégration avec WooCommerce ou Google. 

Ainsi, en développant un site permettant une réservation en ligne avec cette extension WordPress, vous aurez une meilleure gestion du temps et cela simplifiera votre travail. 

À noter que la version payante contient plus de fonctionnalités, mais la synchronisation avec Google n’est pas si simple. 

2. Booked : Un plugin de booking simple d’utilisation

Cette extension de réservation WordPress a l’avantage d’être ultra facile à utiliser. 

Avec Booked, les réservations peuvent être affichées de diverses manières, et ce plugin s’adapte parfaitement avec tous les appareils. Il lui est aussi possible de prendre en charge plusieurs calendriers et vous pourrez même l’intégrer à WordPress par shortcode ou widget. Un autre atout de Booked, c’est qu’il prend en considération les délais entre les rendez-vous. Puis, l’interface est responsive et le prix unique de 49 dollars, fait que ce petit “logiciel” est plutôt bon marché par rapport à ses concurrents. 

3. Booking Calendar : Idéal pour les petites entreprises et les cabinets médicaux

Booking Calendar fait probablement partie des premiers plugins à avoir vu le jour, mais il ne demeure pas moins efficace. 

Depuis sa création en 2009, de nombreuses améliorations ont été faites afin de proposer des fonctionnalités qualitatives aux utilisateurs. La version gratuite offre des options intéressantes et l’utilisation est bien entendu simple. Vous pourrez l’utiliser sur votre site Web, mais aussi le personnaliser de sorte qu’il puisse s’intégrer dans Google. Vous obtiendrez aussi une fonction de notification par e-mail. 

4. WooCommerce Bookings : Intégration facile à un site e-commerce

plugins reservation wordpress integration facile

Comme son nom l’indique, si vous avez un site e-commerce et que vous utilisez en plus de cela WooCommerce, ce plugin est ce qu’il vous faut. 

Il permet la prise de rendez-vous en ligne et offre la possibilité d’ajouter des critiques. Puis, la simplicité du traitement des paiements est également au rendez-vous. Ainsi, avec WooCommerce Bookings, vos clients pourront facilement réserver un service tout en ayant à leur disposition le prix et la disponibilité de celui-ci. Il vous sera également possible de faire : 

  • La configuration des prix ; 
  • La spécification d’une période de validité pour annulation ; 
  • La tarification dynamique ; 
  • Une mise en page responsive ; 
  • La localisation multiple, etc. 

5. Booknetic : Un plugin de réservation en ligne facile à utiliser

Booknetic est intéressant parce qu’il propose une fonctionnalité de rappel par e-mail, SMS ou WhatsApp

De même, le calendrier de réservation WordPress est dans l’ensemble plutôt clair et vous pourrez par ailleurs générer des formulaires personnalisés. Ce plugin s’intègre sans grande difficulté à WooCommerce, Stripe et PayPal. Quant à vos clients, ils pourront aisément gérer, modifier et faire les annulations de rendez-vous eux-mêmes. Vous l’aurez compris, la simplicité est à l’honneur avec Booknetic. Puis, pour intégrer le plugin à votre site Web, il vous suffira d’utiliser le « créateur » qui fonctionne en mode glisser-déposer. En outre, avec cette extension de réservation en ligne WordPress, vous aurez une fonction de rapport complet de vos rendez-vous et de vos prestations. 

En somme, Booknetic est idéal pour la notification par e-mail, SMS ou WhatsApp. L’interface est claire et la construction en Drag-and-Drop est possible. 

Guide Finance
Retour en haut