Faut-il installer un système de surveillance dans son entreprise ?

Oui, il faut installer un système de surveillance au sein de son entreprise pour plusieurs raisons. Nous vous les énoncerons ici. Pour éviter les vols, les détournements de matériel, mais aussi dans le but de régler des conflits internes plus facilement, la caméra vous est alors indispensable sur votre lieu de travail.

Système de surveillance en entreprise : un antivol efficace

securite entreprise

Les entreprises ne sont jamais à l’abri de vols de matériel dans les bureaux, les magasins ni sur un chantier. Sans fouille, les salariés ramènent parfois chez eux des objets valeureux tels que des appareils électroniques, mais aussi des babioles qu’on ne soupçonnerait même pas : des couverts, de la vaissellerie, des produits de soins et même des présentoirs de flyers. Certains les revendent au détriment de la trésorerie de l’entreprise.

Mais pas que. La surveillance évite aussi le vandalisme sur les lieux. Des caméras de surveillance dans les locaux assurent alors la sécurité des biens matériels et de votre investissement, ainsi que celle des personnes.

Un système de surveillance, ce n’est pas uniquement installer des caméras partout. Des professionnels dans le domaine de la sécurité offrent comme services des surveillances physiques, temporaires ou permanentes. Leurs agents peuvent aussi effectuer des rondes de nuit selon les besoins des entreprises et des particuliers.

Système de surveillance au bureau : plus de transparence et moins de conflits

Quand des conflits surviennent au bureau et que des avis divergent sur ce qui s’est réellement passé, le meilleur moyen d’y mettre un terme au plus vite, c’est la vidéosurveillance. Elle est horodatée et donc irréfutable.

Comme beaucoup, vous pourriez vous dire « Et la vie privée des salariés dans tout cela ? » ou « C’est scandaleux ! Cela montre juste un manque de confiance flagrant ». Il n’est jamais très agréable de se sentir observé tous les jours sur son lieu de travail.

Pourtant il est du devoir des employeurs d’informer les salariés de la présence de caméras de surveillance dans les locaux sans pour autant devoir avoir leur approbation. Ces appareils ne sont pas toujours visibles par tous, surtout les plus minimalistes. L’idée est justement de mettre la pression au personnel pour qu’il fasse de son mieux, caméra ou pas.

Cela dissuade également les personnes mal intentionnées de passer à l’acte et de commettre des délits mineurs à majeurs à leurs postes et ailleurs dans l’établissement. Poser des caméras partout permet donc de contrôler les va-et-vient du personnel, mais aussi des visiteurs potentiels et des personnes en dehors de l’entreprise telle que l’agent de nettoyage.

bureau entreprise

Une source de motivation en plus

Comme à l’école, quand vous savez que votre supérieur hiérarchique (voire un échelon plus haut) vous observe en train de travailler, forcément vous vous comportez de manière exemplaire pour ne pas dire vous vous rangez. Si vous courez après une promotion ou une augmentation, vous redoublez d’efforts pour atteindre vos objectifs professionnels. Surtout que la qualité du son et des images des caméras s’est nettement améliorée depuis. Les responsables voient alors et entendent clairement tout ce qui se dit entre les murs de l’entreprise.

Pour toutes ces raisons, il est clair que la mise en place d’un système de surveillance avantage les entrepreneurs sur de nombreux plans. Quels sont les points stratégiques où poster des caméras ou des vigils ? Qui les installera et s’assurera de la maintenance ? Discutez-en avec un professionnel de la sécurité.

Guide Finance
Retour en haut