Vivre de ses rentes : on vous explique tout

Être rentier c’est toucher une certaine somme tous les mois grâce à des investissements que vous avez déjà faits.

Dans certains cas, cette somme d’argent peut vous faire vivre sans vous obliger à travailler. Il suffit de bien choisir vos placements et de bien gérer votre portefeuille.

Quels sont les placements à privilégier ?

Pour vivre de vos rentes, il faudra investir dans des placements sûrs et qui s’étalent sur le temps. Les rendements dans ce cas peuvent prendre du temps. Aussi, faites preuve de patience pour bien rentabiliser votre bien. Voici notamment quelques idées d’investissement que vous pouvez envisager.

  • Les biens immobiliers

L’immobilier tient toutefois la tête de liste, et ce, sous toutes ses formes. Pour vivre de ses rentes, accéder à plusieurs propriétés est de mise.

Choisissez des biens immobiliers à fort potentiel que vous pouvez vendre à bon prix par la suite. Les bénéfices de votre investissement peuvent vous servir à en réaliser d’autres et augmenter vos rentes à chaque fois. C’est idéal pour vous constituer un beau capital.

  • Les investissements locatifs

Pour devenir rentier rapidement, il n’y a rien de tel que les investissements locatifs. C’est-à-dire que vous achetez un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Ce peut être de manière saisonnière ou pérenne. Vous pourriez alors utiliser les loyers comme bon vous semble.

Vous pouvez choisir des placements qui sont éligibles aux dispositifs de défiscalisation de toutes sortes. Cependant, dans ce cas, vous aurez un plafond de loyer à respecter. Dans ce cas, vous devez faire louer votre appartement ou maison pendant 6 à 12 ans.

rentes
  • Les SCPI

Depuis quelques années, les SCPI sont aussi devenues des investissements locatifs très prisés. Et pour cause, elles promettent un rendement de 4% brut par an pour chaque quotte part. ce qui est intéressant.

En outre, les SCPI sont pratiques. Vous éludez ainsi toutes les obligations inhérentes au fait d’être propriétaire. Pourtant, vous toucherez une rente mensuelle ou par trimestre sur vos placements.

Avec leur parc immobilier XXL, les SCPI peuvent également vous permettre de diversifier votre patrimoine. Appartement à louer, biens commerciaux, vitrines de magasins et bien d’autres sont à disposition.

  • Les contrats d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie sont également plus intéressants de nos jours. Les assureurs vous proposent des clauses qui vous permettent d’utiliser le capital à utiliser en guise de rente de votre vivant. Les mensualités que vous toucherez varieront en fonction de votre âge, de votre espérance de vie, du capital de départ, etc.

En plus, dans un contrat d’assurance vie, vous allez profiter d’avantages fiscaux intéressants. Ces derniers varient en fonction de votre âge.

  • Les Plans Epargnes Actions

Les Plans Épargne Actions ou PEA sont enfin des solutions à ne pas minimiser. Tel est le cas du PEA bancaire, du PEA assurance ou du PEA PME.

C’est un placement plafonné à 150 000 euros qui peut s’étaler sur 5 ans et qui vous assure un gain de 30% en moyenne. Il est surtout prisé pour les avantages fiscaux qu’il propose qui constituent d’ailleurs 17.2% de ses rendements.

Il s’agira de créer un compte PEA auprès d’une assurance que vous allez lui céder en totalité contre une rente à vie. Le montant de ces mensualités que vous toucherez sera calculé en fonction de votre profil, au même titre que l’assurance vie.

Comment bien vivre de ses rentes ?

Pour bien vivre de vos rentes, vous devez procéder par étape :

  • Calculer ce dont vous avez besoin

Pour commencer, calculer le montant dont vous avez besoin par mois. Tenez compte de vos revenus mensuels et des dépenses que vous faites. Fixez-vous ensuite un capital à atteindre. En fonction de cela, vous allez choisir le placement idéal.

  • Épargner sur le long terme

Pour être rentier et vivre de ses rentes, vous devez envisager des placements sur le long terme. En moyenne, les investissements peuvent durer entre 5 à 25 ans. Plus ils sont longs, plus ils vous assurent un maximum de stabilité financière.

Il n’y a pas de durée d’investissement précis. Tout dépend de vos besoins et de vos envies. Si vous envisagez de vivre uniquement de vos rentes sur le long terme, choisissez des placements qui dureront à vie.

  • Choisir un placement à moyen risque

En outre, on vous conseille de choisir des placements à moyen risque. Cela vous assure la stabilité de vos rentes. Cependant, dans ce cas, les rendements sont également moyens. Ils s’inscrivent généralement entre 2 à 6%.

  • Comment financer vos investissements ?

Pour devenir rentier, vous devez en amont investir. Pour ce faire, vous avez besoin de financements. Les banques peuvent vous accorder des emprunts pour ce faire. Ce qui accélèrera les choses. Plutôt vous épargnez, plus vous gagnerez et vous deviendrez rentier plus rapidement.  

Guide Finance
Retour en haut