Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de dropshipping. Il s’agit d’une pratique en e-commerce qui fait fureur en France comme dans de nombreux autres pays. Mais alors, quel CMS faut-il choisir si l’on veut se lancer dans du dropshipping ?
Rappel du concept de dropshipping
Quand on se lance dans le e-commerce, l’idée est de proposer un produit ou un service à la vente. Généralement, il faut alors s’approvisionner en stock et assurer la livraison, une fois que les clients ont passé commande.
Avec le dropshipping, il en est autrement. L’idée, c’est de proposer un produit à la vente, sans avoir à constituer le moindre stock. Sur votre site e-commerce, vous vous contentez de réaliser des ventes, puis de transmettre les commandes aux fournisseurs. Ce sont ces derniers qui vont se charger de gérer leurs stocks, ainsi que d’assurer les livraisons des clients.
Les avantages du dropshipping sont alors nombreux : vous gagnez du temps, vous minimisez les risques (puisque vous n’avez pas à constituer le moindre stock), etc.
En quoi le choix du CMS est important ?
Le e-commerce répond aux mêmes principes que le commerce traditionnel : le marketing visuel joue beaucoup. Choisir un CMS au hasard est alors l’une des plus grandes erreurs que vous puissiez faire. En effet, la qualité de votre CMS va impacter profondément sur la création de votre site e-commerce ainsi que sa gestion.
Il est donc question d’un gain de temps notable, sans omettre le gain d’argent que peut engendrer un choix judicieux de votre CMS.
Pour être considéré comme « de bonne qualité », votre CMS devra être facile d’utilisation et surtout extensible. Ainsi, vous pourrez le personnaliser à souhait avec différentes fonctionnalités.
Prestashop
Il s’agit de l’un des meilleurs CMS du marché actuellement lorsqu’on parle d’e-commerce, plus particulièrement de dropshipping.
Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il propose de nombreux plugins, gratuits et payants. Par exemple, on y trouve facilement des plugins de sécurité, des plugins pour l’optimisation SEO, etc.
Les fonctionnalités en question sont développées par la communauté Prestashop elle-même, ce qui vous garantit leur qualité et leur adéquation à vos attentes les plus fondamentales.
Mais il faut préciser que Prestashop trône à la première place de ce comparatif des principaux CMS dropshipping parce qu’il est facile à utiliser. Il ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique, ce qui permet aux débutants de s’y retrouver facilement.
Shopify
Nous pouvons également citer Shopify parmi les meilleurs CMS du marché en 2019. Il se distingue par sa facilité d’utilisation. Même si vos notions avec l’outil internet sont basiques, vous pouvez être certain de vous en sortir avec Shopify, tant l’interface est intuitive. En quelques heures seulement, vous aurez fait le tour de toutes les fonctionnalités et vous aurez compris comment l’outil fonctionne.
L’autre avantage de Shopify, c’est qu’il est personnalisable à souhait. Vous pourrez par exemple customiser votre boutique avec des compteurs, des pop-ups ou autres, tout cela avec une facilité déconcertante.
Le principal inconvénient de Shopify, c’est son prix. En effet, il faudra compter un peu plus d’une soixantaine d’euros par mois, incluant abonnement, thèmes payants et autres fonctionnalités supplémentaires. Pour espérer faire vos premières ventes le plus rapidement possible, il faudra s’attendre à une facture plus salée !
WooCommerce
À la troisième marche du podium des meilleurs CMS pour faire du dropshipping, on retrouve WooCommerce, qui fonctionne avec WordPress. Il est vrai qu’il faut s’acquitter des frais d’acquisition de nom de domaine et d’hébergement. Cependant, le coût est largement inférieur en comparaison avec les CMS évoqués précédemment.
Par ailleurs, WoocCommerce met à disposition de nombreux outils gratuits et non-moins efficaces, qui permettent de construire une boutique e-commerce à votre rythme, et bien mieux que vos concurrents qui utilisent Shopify !