Guide complet sur le PER

C’est à partir du 1er octobre 2019 que le PER est mis à la disposition de tous les travailleurs. Appelé aussi « plan d’épargne retraite », il réussit à remplacer les autres solutions d’épargne existantes depuis des années. Il existe en trois catégories. Le PER individuel révolutionne le Perp. Le PER d’entreprise obligatoire renouvèle le contrat de l’article 83, et le PER de société collectif quant à lui relève le Perco. Avant de souscrire, comprenez tout de même les avantages, le principe et les conditions à respecter.

Les principaux avantages du PER

Souscrire un PER peut s’avérer très avantageux pour les travailleurs non-salariés qui intègrent le domaine de l’entrepreneuriat. Sachez que durant votre activité professionnelle, votre chiffre d’affaires influence le taux de votre impôt. Le principal bénéfice à tirer de ce nouveau plan d’épargne consiste à payer moins d’impôts tout en capitalisant sa retraite.

Le PER se définit comme une alternative plus évoluée de l’épargne retraite. Les propriétaires des comptes accèdent en effet à plusieurs options captivantes. Par exemple, ils peuvent choisir entre des sorties en capital, en partie ou même en totalité en fonction de leurs besoins. Aussi, il devient possible de transférer une épargne d’un autre plan vers un nouveau compte PER. Cela vous intéresse ? Connaissez dans ce cas les meilleurs PER selon les sondages sur meilleur-per.eu.

Comment s’inscrire et quel type de PER choisir ?

La souscription d’un PER doit se réaliser par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé. Ce dernier peut parfois se présenter comme un prestataire agrée qui donne des conseils en investissement, un établissement financier ou une association. Choisir une banque en ligne avec découvert s’avère également bénéfique pour ceux qui ne disposent pas du temps pour les déplacements et qui veulent réduire les frais supplémentaires.

retraite

  • Mais avant toute chose, il s’impose de choisir le type de PER qui vous convient. Le PER individuel qui figure comme le plus employé du moment est accessible à tous. Il vous donne droit à différents avantages fiscaux.
  • Le PER d’entreprise collectif s’offre aux employés d’une entreprise, et cela sans aucune obligation particulière. Il s’adresse aussi aux dirigeants de PME qui engagent au moins un salarié.
  • Pour le PER d’entreprise obligatoire, il est souvent mis en place par les sociétés elles-mêmes pour leurs employés. Ces derniers doivent y adhérer dès qu’ils signent un contrat de travail.

Les conditions à respecter

Le Plan d’Épargne Retraite, malgré qu’il soit récent commence à gagner sa place, car les conditions pour y accéder semblent flexibles. De plus, il appartient aux 7 placements les plus fiables en 2021.

Tout d’abord, le PER figure comme l’un de seuls plans d’épargne qui permettent aux souscripteurs d’utiliser plusieurs comptes. Une personne a le droit d’avoir un compte PER individuel ainsi qu’un compte PER entreprise en même temps.

Ensuite, tout individu accède au PER, même s’il ne réside pas en France. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne profite pas des avantages fiscaux.

Et pour terminer, il n’existe aucune restriction d’âge pour ouvrir un PER. Cependant, pour un mineur, fournir d’autres documents complémentaires s’implique. L’idéal sera de fournir directement les bons documents pour éviter de perdre du temps inutilement.

Guide Finance
Retour en haut